Experiences

La Mélodie du Langage

La prosodie est l’étude de la mélodie d’une poésie. Mais si on l’étend à la parole de tous les jours, ça marche aussi. En d’autres termes, la musique n’est pas uniquement créée par un instrumentiste ou un chanteur, mais chaque fois qu’on parle !!!!

Harmonisation de la mélodie d’un texte lu en anglais et français

Mélodie du langage voix d’homme en anglais et français

Harmonisation de la mélodie de voix d’enfants

Mélodie du langage. Voix d’enfants

Harmonie Naturelle Omniprésente

La musique est tout autour de nous.
Elle nous permet de superposer des sons produits aléatoirement et indépendamment les uns des autre, avec des accords complémentaires , construits sur le même système d’harmonie naturelle ( Lydien Chromatique).
Ici des sons de percussions métalliques, des tuyaux en plastiques de différentes longueurs qu’on fait tourner rapidement, joués par des enfants de maniéré « aléatoire » + des accords Lydiens joués par dessus (synthé et guitare)

Des enfants jouent des percussions métalliques et font tourner des tuyaux rapidement.
Superposition d’accords Lydiens, après la séance d’enregistrement, qui accompagnent ces sons produits « aléatoirement »

La musique des plantes et les chant de baleines,

Mélodie créée et jouée par……une Fougère, accompagnée par des accords de la « tonalité » de A Lydien (guitare et synthé ).
Cette mélodie de fougère a été captée et enregistrée par Laure Charrin, qui étudie et pratique la musique des plantes. Elle m’a transmis la mélodie et j’y ai superposé des accords provenant de la « tonalité » de A (La) Lydien.
A6911# (I) et accord complémentaire (re) Dbm76b (iii) joués simultanément,
ou A6911# et (mi) EM ou F#m713 (vi) et (re) Dbm76b (iii).
(d’autres expériences en cours avec laure et les plantes..)
(plus d’infos sur la musique des plantes) (plus d’infos sur Laure Charrin)

Chant d’une fougère, accompagnée par une guitare et un synthétiseur qui jouent des accords Lydiens. après la séance d’enregistrement du chant de la plante.

Mélodies créée et jouée par…… des baleines, accompagnées par les mêmes accords que ceux utilisé pour accompagner la fougère, la même harmonie naturelle.
Les mélodies des baleines m’ont été transmises par Pierre Lavagne de Castellan, Océanographe Musicien, qui étudie le chant des baleines et qui communiquent avec elles en jouant avec l’instrument qu’il a développé. Plus d’infos
Pourquoi les baleines à bosse chantent ? Plus d’infos

Chant de baleines, accompagnée par une guitare et un synthétiseur qui jouent des accords Lydiens. après la séance d’enregistrement du chant des baleines.

Mélodie crées et jouée par .. un persil.
Laure Charrin a capté la mélodie d’un persil de son jardin et me l’a transmise.
J’ai appuyé les notes de la mélodie, en jouant les accords qu’elle produit.
On est encore dans l’univers Lydien, c’est magique !!!

Chant d’un persil, accompagnée par un synthétiseur qui joue des accords Lydiens. après la séance d’enregistrement du chant du persil

Musiques des protéines: Les protéodies

La protéodie ou mélodie des protéines est un des éléments du processus biologique de la synthèse des protéines, mis à jour par Joel Sternheimer.
Method for the epigenetic regulation of protein biosynthesis by scale resonance
Il a découvert que la synthèse des protéines peut être favorisée ou inhibée par une « musique ». Cette musique est composée de séries de sons harmonisés,directement accordés aux acides aminés dont la séquence compose les protéines
(appelées protéodies ou musiques de protéines)

Les recherches du Dr. Sternheimer ont montré que :
> Les différents niveaux d’organisation de la matière (inerte ou vivante) sont reliéspar des « ondes d’échelle » qui en assurent la cohérence
> Lors du processus de synthèse des protéines, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique à chaque protéine.
> Les transpositions audibles de ces mélodies peuvent influer en temps réel,em>via une forme de résonance entre fréquences successives, sur le taux de synthèsedes protéines.
plus d’infos sur les proteodies

Proteodie qui stimule l’activité d’une protéine impliquée dans le processus de la Photosynthèse

Protéodie stimulant une protéine impliquée dans le processus de la photosynthèse
Autre Protéodie stimulant une autre protéine impliquée dans le processus de la photosynthèse

Harmonisation des protéodies
Dans le système de la proteodie il y a 2 gammes. L’une stimulante et l’autre inhibante.
En harmonisant ces gammes, on fait apparaître 2″tonalités Lydiennes » par gamme,
2 tonalités stimulantes et 2 tonalités inhibantes.
Dans les proteodies on retrouve ces changement de tonalités au cours flux mélodique.
Un ensemble parfaitement organisé apparaît, un système d’harmonie naturelle, utilisé par les protéines lors de leur synthèse, bien qu’elles n’aient pas suivi de cours d’harmonie au conservatoire…
Si l’interprétation de ces interactions entre protéines est réservée à des biologistes, médecins, biochimistes…., le musicien pourra découvrir et étudier ce système d’ harmonie naturelle, car c’est une sacrée leçon ou peut être une leçon sacrée de la Nature.
On pourrait penser que ce n’est pas l’homme qui a inventé la musique, mais que c’est la musique qui a inventé l’homme …..