Protéodies dans Musiques

La Protéodie: La mélodie des protéines:
On pourrait dialoguer musicalement avec une protéine.
Les recherches du Dr. Sternheimer ont montré que :
> Les différents niveaux d’organisation de la matière (inerte ou vivante) sont reliés par des « ondes d’échelle » qui en assurent la cohérence
> Lors du processus de synthèse des protéines, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique à chaque protéine.
> Les transpositions audibles de ces mélodies peuvent influer en temps réel,via une forme de résonance entre fréquences successives, sur le taux de synthèse des protéines

File name : Proteidies-Dans-Melodies2.pdf

×

> Peut-on identifier des extraits de protéodies dans des musiques ?

Si des extraits de protéodies peuvent correspondre à des extraits de mélodies, pouvons nous mettre en rapport les fonctions biologiques des protéines ciblées et le contexte de la création de la mélodie, un événement dans la vie du compositeur, les paroles de la chanson ?

C’est une recherche assez complexe, car :

> il faut déterminer si l’extrait de mélodie peut faire partie d’une protéodie
> Il faut trouver les protéines ciblées par cette protéodie, dans une base de données de protéines

> Il faut parcourir la littérature scientifique pour essayer de comprendre les fonctions biologiques des protéines ciblées;
> Il faut demander à un biologiste de confirmer ces fonctions biologiques

> Il faut faire des recherche pour comprendre le contexte de création de la mélodie par le compositeur
> Il faut analyser les paroles de la chanson

Et enfin on peut voir si les fonctions biologiques des protéines ciblées sont en rapport avec les recherches contextuelles sur la mélodie étudiée.

Mais c’est une recherche passionnante, car:
> elle permet d’aider à faire connaitre le système de la protéodie
> elle permet d’enrichir les connaissances du biologiste en matière d’homologie entre protéines, pour comprendre les relations entre ces différentes protéines et faire apparaître une “cartographie biologique” plus grande, grâce aux homologies musicales.
> elle permet de comprendre un des aspects de la création musicale, qui pourrait être liée à l’activité de certaines protéines en fonction d’un contexte particulier.
La création d’une mélodie peut-elle être liée à un besoin biologique ?

Erratum:: Plus de 90.000 protéines humaines et non pas 180.000

1) Extraits de Protéodies dans “Walking on the moon” (Police)

Le début de la mélodie du chant de “Walking on the moon” contient 2 extraits de protéodies. L’une d’elle stimule l’activité d’une protéine impliquée dans la création de nouveaux gènes

a) Une protéodie qui stimule (STIM) l’activité de la protéine: Q9H5L6|THAP9_HUMAN DNA transposase
b) une protéodie qui inhibe (INH) l’activité de la protéine: Q9Y236|OSGI2_HUMAN Oxidative stress-induced growth inhibitor 2

a) Q9H5L6|THAP9_HUMAN DNA transposase THAP9
(position 617) KMLRQVLVTSSSPTC….. (Pour vérifier, cliquer sur ce lien, pour voir dans la base de donnée uniprot et rechercher cette suite de lettres en jaune, dans la page cible de ce lien)

La suite de notes “La4 La4 Sol4 Do5 La4 Fa4 Sol4 Fa4 Fa4  Mi4 Mi4”  se trouve dans une seule protéine humaine sur plusieurs milliers possibles: HUMAN DNA transposase THAP9.
La protéodie qui contient cette suite de notes stimule l’activité de cette protéine.

Un des processus biologiques de cette protéine est la la transposition de l’ADN. C’est un élément transposable. (voir Biological Process “transposition DNA-mediated” dans cette page: https://www.uniprot.org/uniprotkb/Q9H5L6/entry.
et l’explication dans celle-ci: https://www.ebi.ac.uk/QuickGO/term/GO:0006313)

Plusieurs expériences penchent en faveur d’un rôle prédominant de ces éléments transposables dans l’évolution des espèces, par la création de nouveaux gènes. Ils seraient aussi une source d’amortissement des mutations dues à l’environnement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_transposable#Chez_l’humain

b) Q9Y236 OSGI2_HUMAN Oxidative stress-induced growth inhibitor 2
(position 110) KLEQHHYIPHV….(Pour vérifier, cliquer sur ce lien, pour voir dans la base de donnée uniprot et rechercher cette suite de lettres en bleu dans la page cible de ce lien)

La suite de notes “Fa4 Sol4 Fa4 Fa4  Mi4 Mi4 Ré4″ se trouve dans 3 protéines humaines sur plusieurs milliers possibles, dont:
HUMAN Oxidative stress-induced growth inhibitor 2.
La protéodie qui contient cette suite de notes inhibe l’activité de cette protéine.

Une des maladie associée au gène de cette protéine est le ” Nijmegen Breakage Syndrome”
https://www.genecards.org/cgi-bin/carddisp.pl?gene=OSGIN2
qui est syndrome d’instabilité chromosomique génétique rare.
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Expert=647&lng=EN

c) Essai d’analyse

il est troublant de constater ici, qu’une des mélodies qui a révolutionné la pop internationale et qui l’a faite évoluée en créant un nouveau style, contient un extrait de la protéodie qui stimule une protéine impliquée dans l’évolution des espèces, par la création de nouveaux gènes et qui inhibe une autre protéine homologue impliquée dans l’instabilité chromosomique génétique.
Ces deux protéines sont “musicalement homologues”

Nous pouvons remarquer que des fonctions culturelles et biologiques semblent correspondre: La création d’un nouveau style musical et la création de nouveaux gènes

2) Extraits de Protéodies dansEntre dos Aguas” (Paco de Lucia)

Dans le système musical de la protéodie, ce ne sont pas les notes qui sont importantes mais les intervalles entre ces notes. Ainsi une mélodie peut être transposée dans une autre gamme en gardant les même intervalles. On peut par exemple jouer une chanson qui est en Sol majeur, dans la tonalité de Do Majeur. Les intervalles de la gamme sont conservés.

Ainsi on peut transposer une mélodie dans les gammes de la protéodie, pour rechercher si des protéines sont reliées à cette mélodie initiale.

Le début du thème de guitare de “Entre dos aguas” se trouvent dans une protéodie qui stimule 2 protéines homologues:
a) ADCY6_HUMAN Adenylate cyclase type 6
b) Q9NVH2 INT7_HUMAN Integrator complex subunit 7

a) ADCY6_HUMAN Adenylate cyclase type 6
….(position 142) RYFFQMNQSSLT…. (Pour vérifier, cliquer sur ce lien, pour voir dans la base de donnée Uniprot et rechercher cette suite de lettres en jaune, dans la page cible de ce lien)

https://www.uniprot.org/uniprotkb/O43306/entry
Cette protéine est impliquée dans le processus du système circulatoire et rénal. Elle permet la régulation de l’urine, la réabsorption de l’eau et son homéostasie (phénomène par lequel un facteur clé est maintenu autour d’une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation).
https://www.ebi.ac.uk/QuickGO/term/GO:0003091

b) Q9NVH2 INT7_HUMAN Integrator complex subunit 7
…(position 793) RYFFQKLQSTSI…(Pour vérifier, cliquer sur ce lien, pour voir dans la base de donnée uniprot et rechercher cette suite de lettres en jaune, dans la page cible de ce lien)

https://www.uniprot.org/uniprotkb/Q9NVH2/entry
Cette protéine est impliquée dans le processus de réparation de l’ADN
Ce processus biologique comprend des points de contrôle des dommages à l’ADN.
Il permet notamment une réponse cellulaire d’un organisme, face aux
rayonnements ionisants tels que les rayons gamma qui proviennent d’éléments radioactifs et qui provoquent des dommages directs à l’ADN et des dommages indirects par radiolyse de l’eau. Ces dommages sont soit éliminés, soit fixés dans la cellule sous la forme d’une mutation ou d’un réarrangement chromosomique par des processus de réparation de l’ADN.
https://www.ebi.ac.uk/QuickGO/term/GO:0071479

C) Essai d’analyse

Le morceau “Entre dos Aguas” contient l’extrait d’une protéodie qui stimule 2 protéines homologues:
> une protéine impliquée dans la réabsorption et l’homéostasie (optimisation) de l’eau, par la régulation de l’urine.
Le morceau s’appelle “Entre dos Aguas” et une des protéines ciblées est impliquée dans la réabsorption de l’eau

> une protéine impliquée dans la réparation des dommages de l’ADN créés par des rayons radioactifs ou créés par radiolyse de l’eau.
Ce morceau est sorti en 1973. C’est aussi l’année où l’Espagne s’est lancée dans un ambitieux programme de construction de centrales nucléaires, suite à la mise en service entre 1968 et 1972 de ses 3 premières centrales nucléaires.
https://augustinmassin.blogspot.com/2020/11/espagne-l-histoire-avortee-du-programme.html

Nous pouvons remarquer que Paco de Lucia semble avoir créé instinctivement une “mélodie thérapeutique”. Il semble protéger ainsi tout les auditeurs de son morceau, qui a acquis très vite une renommée internationale. Un mélange d’intuition, d’inspiration et de mélodie des protéines. Discrètement la Nature fait très bien les choses….

3) Extraits de Protéodies dansBillie Jean (Michael Jackson)

  1. a) En transposant La Basse de “Billie Jean” dans les gammes du système musical de la protéodie, nous pouvons observer qu’elle fait partie d’une protéodie qui stimule l’activité d’une protéine impliquée dans la fertilité masculine et dans la transcription du message ARN en protéine:
    Q86UE3_ZN546_HUMAN Zinc finger protein 546

b) Un premier extrait de la mélodie du chant refrain, transposée dans les gammes de la protéodie, fait partie d’une protéodie qui stimule l’activité de 2 protéines homologues impliquées dans la transcription du message ARN.
B7Z993_HUMAN cDNA FLJ50380, highly similar to Zinc finger protein 418 / Q15287.1_RNPS1_HUMAN RecName: Full=RNA-binding protein with serine-rich domain /

c) Un deuxième extrait de cette mélodie de chant refrain fait aussi partie d’une autre protéodie qui stimule l’activité d’une protéine impliquée, elle aussi, dans la transcription du message ADN
Q9Y262.1_EIF3L_HUMAN RecName: Full=Eukaryotic translation initiation factor 3 subunit L

  1. La basse de Billie jean
    Q86UE3_ZN546_HUMAN Zinc finger protein 546
    (Position 283) RLHYHLTEHQRI….(Pour vérifier, cliquer sur ce lien, pour voir dans la base de donnée uniprot et rechercher cette suite de lettres en jaune, dans la page cible de ce lien).

     a) Fertilité masculine
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6010824/
    Cette Protéine est fortement impliquée dans la fertilité masculine

    https://www.cnyfertility.com/zinc-and-sperm/
    Research has shown that levels of zinc and sperm quality are highly associated. [1]   Low zinc or zinc deficiency can negatively influence several factors that are directly related to male fertility like low testosterone and decreased sperm quality

    b) Message ARN
    https://www.uniprot.org/uniprotkb/Q86UE3/entry
    https://www.ebi.ac.uk/QuickGO/term/GO:0006357
    Biological Process: regulation of transcription by RNA polymerase II
    Tout processus qui module la fréquence, le taux ou l’étendue de la transcription médiée par l’ARN polymérase II.
    L’ARN polymérase (ARNP) est l’enzyme centrale d’expression des gènes. Toutes les formes de vie possèdent de l’ARNP. C’est un complexe protéique formé de plusieurs sous-unités responsables du processus de transcription qui aboutit à la synthèse de l’ARN à partir d’une matrice ADN
    Molecular Function: DNA-binding transcription factor activity, RNA polymerase II-specific.
    facteur de transcription de liaison à l’ADN qui module la transcription d’ensembles de gènes spécifiques transcrits par l’ARN polymérase II

  2. Le chant du refrain de Billie Jean
    a) B7Z993_HUMAN cDNA FLJ50380, highly similar to Zinc finger protein 418
    (Position 20) RRHLLRRAFLYKE…..
    b) Q15287.1_RNPS1_HUMAN RecName: Full=RNA-binding protein with serine-rich domain
  3. Q9Y262.1_EIF3L_HUMAN RecName: Full=Eukaryotic translation initiation factor 3 subunit L …….

4) Extraits de Protéodies dans Musique de transe Gnawa

Erratum:: Plus de 90.000 protéines humaines et non pas 180.000

5) Extraits de Protéodies dans musique de transe: Tarentelle

6) Extraits de Protéodies dans les mélodies d’un merle

7) Extraits de Protéodies dans la mélodie d’un rossignol