Harmonie Naturelle

Ordre naturel des sons et  gamme  Lydienne 
Pourquoi la gamme Lydienne est elle La gamme Naturelle ?

Un son est  constitué de plusieurs autres sons, autres notes, qu’on appelle des harmoniques. Par exemple un do contient d’autres do aux  octaves supérieures, puis un sol, un mi, ….. Ces harmoniques apparaissent dans un ordre précis . Si la 1ere note est par exemple do :

DoDoSolDoMiSolLa#/SibDoMiFa#SolLaLa#/SibSi
11513M57m12/93M4#567m7M
CCGCEGA#/BbCDEF#GAA#/BbB
Ordre d’apparition des harmoniques naturelles d’un son

1) La gamme, L’échelle Lydienne gamme naturelle.
Le premier intervalle après les deux 1, c’est la 5te. Le deuxième intervalle c’est la 3M
Le 3eme c’est encore la 5…La 5te arrive avant et plus souvent que la 3M.
Une  gamme construite en enchainant les 5tes est plus naturelle qu’une gamme construite sur des 3ces (gamme de référence occidentale (do re mi fa sol la si), car la 5te arrive avant la 3ce dans l’ordre d’apparition des harmoniques.

On va donc enchainer 7 notes, de 5tes en  5tes.
En partant de DO (C) do sol re la mi si fa# ou 1 5 2 6 3M 7M 4#.

On place les notes dans l’ordre d’une gamme ascendante à partir de Do
1 2 3M 4# 5 6 7M. On obtient  do re mi Fa# sol la si (do), la Gamme Lydienne de Do.  
La gamme Lydienne est la gamme Naturelle, qu’on retrouve dans les 12 demi-tons.

2) 3 accords apparaissent :  
 Si les notes sont des lettres, les accords sont des mots et les mélodies harmonisées des phrases.

C7      1er acccord naturelC G E  Bb1 5  3M 7m
C7911#13Accord de Bartok  C D E F# G A Bb1 9 3M 4# 5 13 7m
C7M911#13  Accord de base d’une tonalité LydienneC D E F# G A  B 1 9 3M 4# 5 13 7M
Ordre d’apparition des accords “naturels” dans l’ordre d’apparition des harmoniques naturelles d’un son!
C7, puis C7911#, puis C7M911#13

L’accord de 7eme, le premier accord naturel (pas de tonalite)
1 1 5 1 3M 5 7m = 1 3M 5 7m = X7
On peut remarquer que le premier accord naturel est un accord de 7eme (car dans l’ordre naturel des harmoniques la 7m arrive 2 fois  avant la 7M).

L’accord de Lydien 7b (Bartok) arrive en deuxième accord naturel
(pas de tonalite)
1 1 5 1 3M 5 7m 1 9 3M 4# = 1 3M 5 7m 9 11# = X7911#
la 4# arrive avant la 4, donc 4#estplus naturelle

L’accord Lydien est le 3eme accord naturel (Tonalité)
1 5 1 3M 5 7m 1 9 3M 4# 5 6 7m 7M = 1 3M 5 7M 9 11# 13= X7M911#13
La 7M arrive après la 7m. on enlève cette 7m et on utilise la 7M pour créer une tonalité. Elle nous permet d’utiliser les notes, en accords.
L’oreille occidentale moderne comprend mieux une mélodie.


Écouter un accord de C7 (Do7)
Écouter un accord Bartok (C (Do) Lydien 7b) C7911#
Ecouter un accord de C (Do) Lydien, C7M911#

3) Gamme de référence Lydienne ou Ionienne ? Do Lydien ou Do Majeur ?

L’harmonie occidentale choisit l’échelle ionienne (Do Majeur) comme référence,
comme gamme et échelle de base.
La gamme Lydienne (Do Majeur 4#) serait plutôt la gamme Naturelle. (voir ci-dessus)

La gamme ionienne est obtenue en superposant des 3ces, qui apparaissent après les 5tes dans l’ordre des harmoniques d’un son.
La gamme Lydienne est obtenue en agençant des 5tes selon l’ordre Naturel des harmoniques,. Elles apparaissent avant la 3ce dans l’ordre des harmoniques.

 3ces = base humaine = Modalité = Majeur/mineur (expression des sentiments)
 5tes = base naturelle = Stabilité = au-delà des sentiments.
Les 2 méthodes  ne sont pas contradictoires mais complémentaires.
Les 3ces permettent de former des accords et des tonalités.
En utilisant la gamme Lydienne basée sur les 5tes et la «tonalité Lydienne» obtenue grâce aux 3ces on obtient une « tonalité Naturelle »

Lydien vs ionien

Lorsqu’on joue un accord Majeur en rajoutant la 4te (Fa en Do majeur) le son obtenu est un peut tendu et pas très agréable
Lorsqu’on joue un accord Majeur en rajoutant la 4te# (Fa# en Do majeur) le son obtenu est relaxant et agréable

un accord ionien avec une 4te (Do7M 4)
Un accord Lydien avec une 4# (Do7M4#)

> En ionien, apparait le  problème de la 4te, qu’on ne doit pas utiliser sur certains accords Majeurs, car cela sonne faux. On doit donc réfléchir en jouant.

> En lydien la 4te est élevée 4# et non seulement n’est plus à éviter, mais devient un des piliers de l’échelle lydienne. Aucune note de la gamme n’est à éviter, toutes peuvent être utilisées à tout moment. On n’a pas besoin de réfléchir en jouant.

Utilisation du triton:

> En Tonalité ionienne le triton (formé par les 2 sensibles 3M –>7m)) se trouve sur le V degré. Ainsi Cet accord, ce V degré crée une tension, qui cherche une résolution, un repos sur le I degré.
Les cadences obtenues suivent un ordre précis qui termine par  V-I, G7-CM, 
soit tension- résolution.
Le triton dans le V7 donne un caractère suspensif, pas fini
Une harmonie fondée sur une opposition, un combat (tension /résolution)

exemple guitare

> En Tonalité Lydienne le triton (formé par la 1 –> 4#) se trouve dans le I degré.
 Ainsi la tension provoquée par le triton est « absorbée » dans l’accord de base, le 1er  de la tonalité lydienne C7M911#13. Cela  transforme cette tension en créant un équilibre. Le triton dans le 1er accord  donne un caractère de plénitude, fini.
Une harmonie fondée sur un équilibre, une profondeur, une impression de repos.

exemple guitare