Musique des Plantes

Anthurium-andraeanum Jazz rapide
Conversation musicale Plante et guitare. tempo rapide mais débit régulier. Anthurium-andraeanum enregistré via le “Device U1 Pro“(musique des plantes) + accords guitare de la tonalité de A Lydien (ou E Majeur)… en Live

Vidéo : Patrick Andrew Gadler

Grammaire Musicale des Plantes et des Protéines:
J’ai suivi une formation (avec Jean Marie Baumier) et j’ai acquis le savoir faire et les outils pour “fabriquer” des protéodies, mélodies des protéines, mises à jour par Joel Sternheimer.
En continuant cette étude, à partir des mélodies des protéines et des gammes utilisées par ces protéodies, j’ai découvert une grammaire musicale des protéines, un système de communication tout à fait organisé. Il y a beaucoup de points communs entre les règles d’harmonie de la grammaire musicale  des protéines et celles de la grammaire musicale humaine. C’est assez troublant, car on conviendra tous que les protéines n’ont pas suivi de cours de musique dans un conservatoire.

Les applications de la grammaire musicale des protéines sont:
> La recherche d’extrait des protéodies dans des mélodies humaines
> La recherche d’homologies musicales entre proteines

Mes recherches musicales sur les protéodies m’ont conduit à découvrir la musique des plantes. J’ai étudié des musiques de plantes que l’on m’a envoyé (Laure Charrin) ou d’autres que j’ai pu récupérer via les QRcode du livre de Jean Thoby “le chant secret des plantes”.
Les plantes utilisent une grammaire musicale similaire à celle des protéines.


Depuis peu j’ai un Boitier “U1 Device musique des plantes“, grâce à Victor Prévot ( avec qui je fais des recherches musicale sur les protéodies) et Jean Thoby.
Cela me permet de faire des recherches d’extraits de protéodies dans les musiques des plantes.

Cela me permet aussi d’établir une relation musicale avec différentes plantes, avec lesquelles je joue. Je les accompagne à la guitare ou à la basse.
 Durant ces conversations musicales, je constate que les plantes suivent un tempo régulier, que l’on peut l’adapter ensemble plus ou moins vite. On fait des arrêts, des silence de manière  synchro. Les notes utilisées sont toujours celles des accords et sont employées de manière très originale, très moderne tout en respectant les règles d’harmonie humaine.

Mes conversions musicales avec des plantes, qui sont exposées en audio ou vidéo tout au long de cette page, font apparaître cette grammaire musicale, à l’oreille. On entend une cohérence entre la mélodie de la plante et les accords que je joue à la guitare

Device U1 Pro

Anthurium-andraeanum Groove
La mélodie de la plante est enregistrée seule. Je rajoute 2 autres pistes audio que je joue (Basse, Guitare) et une piste de boite à rythme. Après avoir trouvé le tempo de la mélodie de la plante, je le cale sur la boite à rythme.
On peut constater que le tempo ne bouge pas, car le débit rythmique de la plante est régulier.

Anthurium-andraeanum / Guitare (Live)

Un truc rigolo: à la partition musicale de l’Anthurium-andraeanum, j’ai assigné, ici, le son “bird tweet” No 129 (son d’oiseaux Midi)

Mélodie d’un Pommier accompagnée à la basse + nappes de synthé
https://www.rustica.fr/data/audio/editions/plantes/pommier.mp3
(enregistrement original – Jean Thoby )
J’ai repéré à l’oreille certaines phrases de la mélodie du pommier que je double à l’unisson à la basse (ex début). D’autre fois j’accompagne, en marquent les notes des accords produits par la mélodie.

Mélodie d’un Firmania Simplex , sur laquelle j’ai rajouté guitare et basse
https://www.rustica.fr/data/audio/editions/plantes/firmiana.mp3
(enregistrement original – Jean thoby)

Un thème de musique Gnawa, joué à la guitare, accompagne la plante. + 3 Guitares Jazzy ré-enregistrées et superposées à l’enregistrement audio initial

Mélodie créée et jouée par……une Fougère, accompagnée par des accords de la “tonalité” de A Lydien (guitare et synthé ).
Cette mélodie de fougère a été captée et enregistrée par Laure Charrin, qui étudie et pratique la musique des plantes. Elle m’a transmis la mélodie et j’y ai superposé des accords provenant de la “tonalité” de A (La) Lydien.
A6911# (I) et accord complémentaire (re) Dbm76b (iii) joués simultanément,
ou A6911# et (mi) EM ou F#m713 (vi) et (re) Dbm76b (iii).
(d’autres expériences en cours avec laure et les plantes..)
(plus d’infos sur la musique des plantes) (plus d’infos sur Laure Charrin)

Chant d’une fougère, accompagnée par une guitare et un synthétiseur qui jouent des accords Lydiens. après la séance d’enregistrement du chant de la plante.

Mélodies créée et jouée par…… des baleines, accompagnées par les mêmes accords que ceux utilisé pour accompagner la fougère, la même harmonie naturelle.
Les mélodies des baleines m’ont été transmises par Pierre Lavagne de Castellan, Océanographe Musicien, qui étudie le chant des baleines et qui communiquent avec elles en jouant avec l’instrument qu’il a développé. Plus d’infos
Pourquoi les baleines à bosse chantent ? Plus d’infos

Chant de baleines, accompagnée par une guitare et un synthétiseur qui jouent des accords Lydiens. après la séance d’enregistrement du chant des baleines.

Mélodie crées et jouée par .. un persil.
Laure Charrin a capté la mélodie d’un persil de son jardin et me l’a transmise.
J’ai appuyé les notes de la mélodie, en jouant les accords qu’elle produit.
On est encore dans l’univers Lydien, c’est magique !!!

Chant d’un persil, accompagnée par un synthétiseur qui joue des accords Lydiens. après la séance d’enregistrement du chant du persil

Premier contact musical que nous avons eu, ma fille et moi, avec une plante.(Live)

Dès que nous avons branché les capteurs du “Device Ui pro”sur la plante elle, s’est mise à chanter instantanément. Puis j’accompagne sa mélodie  à la guitare.  La majeur, Sol Majeur et Em7. Un rythme, un débit musical, un tempo s’installent … c’est magique et ce n’est qu’un début !!!!

Plante et Guitare 1 (Live)

Aloevera et Basse Intro (Live)

Aloevera et Guitare (Live)

————————–

Conversations musicales: Anthurium-andraeanum / Guitare (Live)